De plus en plus, les robots s'insèrent dans notre quotidien, en même temps qu'ils améliorent les performances dans l'industrie, les services et le secteur militaire. Parmi les principaux champs d'application de la robotique figurent la robotique industrielle, la robotique de service. et la robotique militaire.
Si le Japon est un leader mondial incontesté, la France est l'un des pays les plus innovants en la matière.
Chacun devrait savoir comment programmer un ordinateur, parce que ça apprend à penser
Programmer ou être programmé”.
Apprendre la programmation permet de reprendre la main sur la technologie.
Les premiers robots ont été inventées dans les années 1950, et ont d'abord servi pour l'industrie nucléaire.
Un robot est un système muni de capteurs qui le rendent capable d’agir de façon autonome et adaptée à la situation rencontrée.
A la différence des automates, il sait recueillir des informations de l'environnement pour agir en conséquence.
La robotique occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Des robots peuvent assister les personnes âgées ou handicapées dans leur quotidien, tandis que d'autres remplacent les individus sur les chaînes de montage pour les tâches répétitives ou dangereuses. Demain, ils deviendront centraux dans le cadre d’opérations chirurgicales complexes ou pour la surveillance de sites sensibles.
La téléopération est l'une des principales applications actuelles de la robotique. Les robots sont utilisés pour contrôler et superviser à distance des sites inaccessibles pour les individus, notamment dans les domaines nucléaire, médical et militaire
. On utilise également les robots pour limiter la pénibilité au travail et se substituer à l'homme lorsque cela est nécessaire, et enfin pour accomplir des tâches nécessitant une précision et une capacité de calcul très élevée.
Le marché de la robotique est largement dominé par le Japon, avec également une présence forte de l'Allemagne pour la robotique civile et des Etats-Unis et d'Israël pour la robotique militaire.
La France bénéfiie de compétences importantes en intelligence artificielle (IA), qui lui confèrent une position parmi les leaders en Europe dans la robotique de service. Le robot Pepper, le plus vendu au monde, a été inventé par une société française.